Passe ton code de la route en candidat libre

Passe ton code de la route en candidat libre

En France, une majorité d’examens permet aux candidats de passer leurs épreuves en candidat libre.  C’est le cas pour celui du code de la route qui donne la possibilité aux candidats de réaliser des économies sans contraintes sur leur budget auto.

Cela signifie que vous aurez à faire seul toutes les démarches nécessaires pour passer l’examen. Il suffira seulement d’une bonne organisation pour réussir le code de la route qui demande du temps. 

Le code de la route en candidat libre : pour qui ? 

L’examen du code de la route en candidat libre n’est pas uniquement  réservé aux personnes dans l’incapacité de suivre la formation sur place comme pourrait le penser la majorité d’entre nous. En effet, il est possible de le passer sous certaines conditions qu’il faudra respecter : 

  • Etre âgé de plus de 15 ans si vous souhaitez faire de la conduite accompagnée.
  • Etre âgé de plus de 17 ans si vous souhaitez passer le permis de conduire que ce soit au sein d’une auto-école ou en candidat libre. 
  • Les personnes souffrant d’un handicap ou qui ont des problèmes de santé doivent impérativement prouver qu’ils sont aptes à prendre le volant avec avec présentation d’un justificatif médical adapté.

Ainsi, le code de la route en candidat libre est une opportunité pour les personnes qui veulent économiser et gagner du temps. Mais aussi pour ceux qui sont dans l’obligation de le repasser à cause du retrait de leur permis de conduire.

Le code de la route en candidat libre : comment le passer ? 

Passer le code de la route en candidat libre est une décision pour ceux qui souhaitent choisir la voie de l’indépendance. En effet, cette démarche demande aux candidats d’être autonomes. Qu’ils soient rassurés, ce n’est pas une étape insurmontable mais avant de s’engager il faut être certain d’être apte à utiliser cette méthode. Il y a plusieurs manières de s’inscrire au code de la route pour le passer en candidat libre. 

Une première méthode permet de s’inscrire sur des auto-écoles en ligne avec des prix très attractifs. Cela signifie qu’elle vous accompagnera pour toutes les démarches administratives, mais qu’il faudra envoyer vous même le dossier à la préfecture pour passer votre code de la route.

D’autres alternatives proposent simplement des entraînements et une inscription totalement  gratuite. Ainsi, les deux méthodes vous permettront de réviser gratuitement chez vous. Pour la suite du processus, il suffira seulement de s’inscrire en candidat libre. 

Pour l’inscription en candidat libre, vous devez posséder un numéro de candidat, appelé numéro NEPH. Ce numéro est délivré par la préfecture. Il faut simplement en faire la demande sur le site de l’ANTS. La première étape est donc de s’inscrire à la préfecture de police de votre département. Une liste de plusieurs éléments va vous être demandée : 

  • le formulaire Cerfa02 rempli par le candidat ou par ses parents, s’il est mineur.
  • une photocopie recto verso de la carte d’identité ou du passeport et trois photos d’identité.
  • deux grandes enveloppes timbrées avec les nom, prénom et adresses.
  • le livret d’apprentissage à la conduite.
  • une lettre de demande de présentation à l’épreuve théorique.
  • le justificatif ASSR 2 ou ASR,
  • si vous êtes français, âgé de 16 à 25 ans, une photocopie de l’attestation de recensement et du certificat de participation à la journée de défense et de citoyenneté.
  • 2 enveloppes timbrées libellées à votre adresse afin de recevoir la convocation et les résultats.

A l’issue de ces démarches, le candidat libre recevra une convocation à l’épreuve théorique. Il devra suivre la procédure en se présentant à l’épreuve à la date et au lieu indiqué sur la convocation et se munir de sa pièce d’identité pour passer son code de la route. Lors de l’apparition des résultats donnés par l’inspecteur sur le formulaire Cerfa, le candidat pourra alors passer son permis de conduire à condition qu’il ait moins de 5 fautes à l’examen. 

Constat de la méthode : avantages et inconvénients. 

Vous l’aurez compris, le code de la route en candidat libre présente des avantages grâce à une utilisation pratique et autonome pour le passage du code de la route. De plus vous ne débourserez que 30 euros pour vous inscrire à l’examen si vous optez pour la méthode d’entraînements gratuits en ligne. Par contre, elle comporte tout de même des inconvénients comme les démarches administratives qui doivent être effectuées seules. En effet, les procédures sont très strictes et la moindre erreur peut conduire à un délai plus long . De plus, un candidat libre n’aura pas la priorité sur les candidats inscrits dans des auto-écoles traditionnelles. 

Tous les points abordés pour l’examen du code de la route en candidat libre demanderont donc au candidat d’être rigoureux, organisé, méthodique mais surtout patient. 

Laisser un commentaire