Les différentes façons d’économiser sur son budget automobile

Différentes manières permettent d’économiser sur son budget automobile. Notamment, on peut réduire sa consommation en carburant, les dépenses liées à l’entretien et aux réparations, ainsi que celles liées au contrôle technique obligatoire. Par ailleurs, il y a aussi l’option du covoiturage.

Comment réduire sa consommation en carburant

La réduction de sa consommation en carburant, quel que soit le type et le modèle de véhicule, repose surtout sur sa manière de conduire. En effet, il faut savoir que les accélérations et les freinages brutaux entraînent le véhicule à surconsommer (jusqu’à 10% en plus), tout comme le fait de rester par exemple sur la vitesse troisième alors que l’allure du véhicule permet de passer la quatrième. Par ailleurs, si on peut, il vaut mieux baisser les vitres de la voiture plutôt que d’utiliser la climatisation, pouvant augmenter la consommation jusqu’à 30%. Enfin, il n’est pas nécessaire de chauffer trop longtemps le véhicule le matin, on peut tout à fait commencer à rouler doucement même si le moteur est encore froid.

Comment réduire les dépenses liées à l’entretien et aux réparations de sa voiture ?

Déjà, il faut noter que les dépenses liées au bon entretien d’une voiture sont toujours moindres en comparaison aux réparations nécessaires faisant suite aux défauts qui apparaissent.

Sinon, il faut savoir qu’entretenir ou faire réparer sa voiture auprès d’un centre auto revient le plus souvent moins cher que chez un concessionnaire. Par ailleurs, pour les pièces détachées, acheter sur Internet ou dans les grandes surfaces peut parfois être plus rentable.

Comment économiser sur le contrôle technique de sa voiture ?

Le contrôle technique doit s’effectuer tous les 2 ans pour les véhicules en circulation depuis plus de 4 ans. Chaque centre étant libre de fixer son prix, il coûte en moyenne 66 euros. Or, il faut savoir qu’il peut être offert, grâce essentiellement à certains sites spécialisés. Il faut alors tout simplement s’y inscrire.

Le covoiturage

Enfin, une économie conséquente peut également être réalisée grâce au covoiturage, ne serait-ce que par rapport aux dépenses en carburant. D’ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir cette option, permettant de transporter des personnes avec qui on va faire un trajet plus facile. Notons que le covoiturage est possible aussi bien pour les courts que les longs trajets, qu’ils soient réguliers (pour se rendre au travail chaque jour, etc.) ou non.

Laisser un commentaire