Voitures volées

Les voitures les plus volées en 2016

Fin janvier, le magazine «40 millions d’automobilistes» publiait la liste des voitures les plus volées en 2016.  Ce palmarès a été mis en place grâce aux statistiques des assurances qui permettent de déterminer le taux de déclaration de vol sur 10 000 véhicules assurés et ainsi établir un classement.

  voitures volees

Peu de changement d’une année sur l’autre

Même si le nombre de voitures volées en 2016 est de 2,5% moins important qu’en 2015, on remarque que les goûts des voleurs n’ont pas changé. La Smart ForTwo qui occupait la première marche en 2015 descend d’un rang au profit, si l’on peut dire, du Range Rover Evoque, le SUV Premium le plus recherché du moment. A noter que la version Sport du Range Rover est le 4ème choix des malfrats, juste après le BMW X6 qui occupe la 3ème position.

Les voitures françaises sont également des cibles de choix, pour preuve la Renault Clio 4 qui occupe la 6ème place, ou encore la Renault Twingo, la Peugeot 208, la DS3 ou la DS5 qui sont également particulièrement prisées des voleurs.

Les méthodes de vols utilisées en 2016

Plusieurs raisons poussent les voleurs à choisir tel ou tel modèle. Déjà, l’utilité du véhicule. Les SUV Premium sont en effet très recherchés à l’heure actuelle et se revendent donc très facilement. La Smart, quant à elle, permet aux voleurs de revendre très facilement les pièces détachées.

Les autres raisons qui poussent les voleurs à privilégier un modèle à un autre est la difficulté du vol. Pour preuve, le système anti-piratage de Land Rover, fortement controversé, est sans doute une des causes du classement de 2 des principaux modèles de la marque dans le top 5. Car même si le car-jacking ou le home-jacking font partie des méthodes parfois utilisées par les malfrats, le piratage des clés et du système de la voiture représente tout de même 80% des vols.

Les véhicules les moins volés en 2016

Il est également intéressant de connaître quelques-uns des véhicules les moins volés par les voleurs, et c’est Auto-plus qui nous donne un élément de réponse. Trois raisons pourraient expliquer le faible engouement pour ses modèles : une rareté relative, un fort degré de sécurité et / une faible cote sur le marché de la revente de pièces ou de véhicules volés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains modèles très renommés ou du moins très populaires font partie de ce classement pour ne citer que la Porsche 911, la Toyota Prius, la Jeep Renegade, le Renault Kadjar, le Nissan Qashqai, le Citroën C4 Cactus ou la Peugeot 2008.

Quoi qu’il en soit, pour éviter le vol de votre véhicule, ne comptez pas uniquement sur des statistiques mais pensez aussi à renforcer votre niveau de vigilance et de sécurité.

Laisser un commentaire