Comment faire pour acheter une voiture neuve moins chère ?

Vous voulez acheter une voiture neuve, mais le prix de celle-ci vous freine ? Il existe des alternatives aux concessions automobiles ! Négociateurs dans l’âme, les mandataires automobiles sont engagés pour vous trouver la meilleure offre. Zoom sur ces professionnels de l’automobile.

acheter une voiture neuve

Acheter une voiture neuve

Acheter une voiture neuve est un acte qui demande mure réflexion. Le premier réflexe lorsque l’on décide d’acquérir un nouveau véhicule est de se rendre en concession, pour pouvoir voir, toucher et essayer le véhicule. Mais lorsque vient le moment de chiffrer la configuration que le vendeur nous a fait miroiter, nous sommes bien loin des prix «accrocheurs » présentés dans leurs publicités.

Mais rassurerez-vous il existe des alternatives à la concession, vous permettant d’acheter un véhicule neuf moins cher, tout en en gardant les mêmes garanties, grâce aux mandataires automobiles.

Un mandataire de voiture neuve

Qu’est-ce qu’un mandataire ?

Un mandataire est un professionnel de l’automobile qui est mandaté par un mandant, c’est-à-dire qu’un client fait appel à un professionnel de l’automobile pour lui confier le pouvoir d’agir en son nom. Auparavant,  le client payait son véhicule au concessionnaire dans son intégralité et réglez la prestation de mandat au mandataire. Le professionnel avait alors pour rôle d’être l’intermédiaire entre le client et le grossiste, il s’occupait de toute la partie négociation, des démarches administratives et autres formalités.

Aujourd’hui le nom de mandataire automobile s’est généralisé, il nomme un négociateur achetant des véhicules par lots auprès de concessionnaires en Europe, qui ont besoin d’écouler rapidement  leur stock. Cette pratique leur permet de casser les prix et défier toute concurrence. Ils sont également connus sous le nom d’importateur ou de courtier automobile.

Une voiture neuve moins chère ?

Puisqu’ils n’ont pas le statut de concessionnaire, les mandataires ne sont pas asservis aux restrictions des constructeurs auxquels ceux-ci sont soumis. Le fait de se fournir directement chez les concessionnaires ou encore chez des distributeurs en relation directe avec les usines de fabrication permet de proposer des voitures neuves pas chères en toute simplicité.

Astuce : Ce guide vous permet de connaître toutes les informations sur l’achat de voitures neuves.

D’où proviennent les véhicules ?

Votre voiture ne sera pas dans tous les cas cherchée en France, mais plutôt en Europe, vous pouvez demander à votre mandataire où il se fournit.

Les voitures, qu’elles soient cherchées en France ou en Europe, sont totalement identiques sur la motorisation, la carrosserie ou encore l’aspect, puisqu’elles sortent de la même usine. Mais il est vrai que les équipements peuvent changer, d’un pays à l’autre, sur une même finition. A raison d’une différence de  5%,  en général à votre avantage, car bien souvent la version Europe est mieux équipée que la version France. 

Pour exemple : un radar de recul peut être remplacé par un régulateur plus un GPS

Tous les équipements peuvent être rajoutés en option, donc si un équipement vous manque vous pourrez toujours le faire monter sur votre nouvelle voiture.

De plus, importée de France ou d’Europe, la voiture sera entièrement configurée en français, du tableau de bord au GPS, pour vous garantir un produit conforme à vos attentes.

Y- a-t-il des garanties auto en passant par un mandataire ?

A savoir, comme tout véhicule neuf la garantie constructeur européenne s’applique lors de cette démarche. Vous pouvez ainsi faire réparer ou réviser votre  voiture dans toutes les concessions de la marque.

Les mandataires souhaitent se différencier des concessions en proposant davantage de services, la garantie satisfait ou remboursé en fait généralement partie, elle vous permet de vous rétracter sur votre achat sans justificatif dans un délai de 14 jours et selon les conditions générales de vente. Les mandataires sont de vrais conseillers, par exemple ils pourront vous dire les motorisations à éviter ;  ils vont devoir répondre à votre besoin et pour cela une oreille attentive saura vous écouter.

Escroquerie/Fraude

Les importateurs automobiles n’ont pas toujours bonne réputation et pour cause, comme dans tous secteurs où les prix sont bas il y a des professionnels malhonnêtes. Certains font payer  leurs clients à des fournisseurs peu fiables, ils empochent alors l’argent et vous laisse sans voiture et avec votre crédit en cours de prélèvement. Ce sont des situations qui peuvent vraiment vous mettre dans des situations inconfortables et malheureusement elles ne sont pas si rares.

C’est pourquoi il y a des gestes simples pour assurer ses arrières. En premier lieu, vérifier où vous achetez votre voiture, en recherchant des avis sur internet et le chiffre d’affaires sur des sites répertoriant les sociétés comme Infogreffe. Dans un second temps vous pouvez vérifier le bon de commande qu’il vous a été remis, vérifier que les données sur internet et sur le bon sont identiques et bien lire les conditions générales de vente avant de signer. Des fautes d’orthographe dans le contrat montrent déjà un manque de professionnalisme.

Pour vous aider dans ces démarches, il existe un site de comparateur de mandataires automobiles qui fait le travail pour vous : Caroom. Il répertorie les mandataires les plus fiables, et grâce à son label « approuvé par Caroom » vous avez la certitude de faire affaire avec des professionnels qualifiés. Au-delà du comparateur, le site vous guide dans toutes les démarches administratives, votre recherche de la voiture adaptée à vos besoins, et tous les conseils sur les importateurs automobiles.

Pour conclure, acheter une voiture neuve en passant par un mandataire est la meilleure solution pour faire des économies, mais vous devez vérifier son sérieux au préalable.

Laisser un commentaire