Assurance auto

Bien choisir son assurance automobile

Pour bien choisir son assurance automobile, il faut se pencher sur certains points, dont notamment les options / garanties à prendre en fonction de ses besoins, les coûts par rapport aux franchises, ainsi que les prix de chaque assureur.

Quelles garanties prendre dans son assurance ?

Au-delà de l’assurance responsabilité civile, qui est obligatoire pour tous, différentes options / garanties sont proposées par les assureurs. Ainsi, en plus des dégâts matériels ou corporels infligés à un tiers en cas d’accident, couverts par ce contrat incontournable, on peut bénéficier de garanties sur les dommages corporels dont le conducteur a été victime lors d’un accident, sur les catastrophes naturelles, et/ou sur le vol (à l’extérieur / à l’intérieur de la voiture), etc.

Dans le choix, il faut différencier deux cas. S’il s’agit d’un renouvellement de contrat d’assurance, le mieux est de reprendre l’ancien contrat et de déterminer, à travers un bilan, de quelles options peut-on désormais se passer et lesquelles sont à reprendre / à rajouter. S’il s’agit d’un tout premier contrat, il faut savoir que certains assureurs proposent des offres « personnalisées », s’adressant par exemple aux jeunes ou aux femmes en particulier.

Sinon, si le budget le permet, pour la plus grande « quiétude », il y a l’assurance tous risques, couvrant l’ensemble des dommages en cas d’accident, que l’on soit ou non responsable.

Le rapport coût / franchise

Avant de signer un contrat d’assurance, il ne faut pas se fier uniquement aux coûts pouvant être très bas proposés par certains assureurs, il faut également voir « ce qu’il y a derrière ». Aussi, est-il notamment conseillé de bien se renseigner sur l’existence ou non de franchise, et dans le premier cas de demander son montant, qui revient parfois très cher. Rappelons que la franchise est cette somme qui revient à la charge du propriétaire du véhicule en cas d’accident.

Par ailleurs, il faut aussi se pencher sur les éventuelles conditions imposées par l’assureur : Existe-t-il une limite dans ses déplacements (tant professionnels que personnels) ? Y a-t-il des frais supplémentaires si l’on opte pour un règlement mensuel de sa prime ?…

Les prix de chaque assureur

Vous l’aurez compris, les prix peuvent différer d’un assureur à un autre, même s’il s’agit des mêmes options. Ainsi, une comparaison est de mise, les propositions « alléchantes » dans une pub arrivant dans sa boîte aux lettres n’étant pas toujours les plus intéressantes. La comparaison est d’autant plus pertinente si l’on veut prendre une assurance tous risques, le prix pouvant passer du simple au double d’un assureur à un autre.

Pour ceux qui sont intéressés, des comparateurs de prix pour son assurance auto sont disponibles en ligne. Les prix des différents assureurs y sont communiqués selon que le véhicule soit garé dans la rue ou dans un garage, l’estimation du nombre de kilomètres effectués par an, la localisation du domicile (certains présentant plus de risques de vols que d’autres), le fait que l’on soit ou non le seul conducteur du véhicule, etc.

Laisser un commentaire