Voiture écologique

Top 10 des véhicules qui consomment « vert »

Que ce soit dans une logique écologique ou économique, la place des véhicules dits « verts » n’est plus négligeable dans le monde automobile actuel. C’est même clairement une priorité de la plupart des constructeurs de proposer des véhicules qui consomment peu ou « propres ».

Il n’est pas si facile de définir ce qu’est un véhicule « vert » ou non, car en fonction de l’utilisation que l’on a de son véhicule, certaines solutions ne sont pas du tout envisageables, c’est pourquoi nous avons divisé le classement par catégorie : les véhicules électriques, les véhicules hybrides et les véhicules diesel.

Top 5 des véhicules électriques

A l’heure actuelle, la technologie des moteurs 100 % électriques est en pleine évolution. Pour l’instant, la grande majorité des voitures électriques ont une autonomie assez limitée et sont principalement dédiées à un usage urbain exclusif.

La Renault ZoeRenault Zoe

Cette petite citadine française est le best-seller des ventes de voitures électriques en France, et ce, depuis son entrée sur le marché en 2013. Les anciens modèles affichent une autonomie de 160 kilomètres mais la version sortie en octobre 2016 annonce 300 km.

La Nissan Leaf

Cette berline électrique est tout simplement le modèle de voiture électrique le plus vendu au monde. Elle est proposée avec deux choix de batteries qui assurent 160 et 190 km d’autonomie.

La Tesla Model S

La Tesla Model S est tout simplement ce qui se fait de mieux en électrique. Elle atteint 500 km d’autonomie et ses modèles les plus sportifs ont des statistiques incroyables : de 0 à 100 km en 2,7 secondes seulement. Très naturellement, les tarifs s’en ressentent et débutent à plus de 72 000 euros.

Les numéros 4 et 5

Ce top 5 est complété par la Kia Soul EV, premier crossover urbain électrique et par la BMW i3, une citadine qui affiche une autonomie de 150 km.

Les véhicules hybrides : top 3 des marques

Les véhicules hybrides sont particulièrement adaptés à des environnements mixtes (ville et route). Leur principe de fonctionnement alliant un moteur essence (plus rarement diesel) et un moteur électrique permet d’avoir de très bons résultats en termes de consommation en ville et de proposer une autonomie normale.

Toyota surclasse le marché de l’hybrideToyota Prius

La marque japonaise monopolise le marché hybride en France du fait de sa longue expérience en la matière (notamment avec la Toyota Prius, le premier modèle hybride commercialisé). Quasiment tous les modèles de la marque sont déclinés en hybride : le Rav4, l’Auris et l’inévitable Yaris Hybrid qui représente 6 ventes sur 10 du marché hybride en France.

Ford et sa Mondeo Hybrid

La Ford Mondeo Hybride est équipée d’un moteur essence de 141ch couplé à un moteur électrique de 118ch et rivalise parfaitement avec ses homologues diesel.

Volkswagen et la Jetta Hybrid

La marque allemande se positionne comme principal concurrent de la Toyota Prius grâce à son modèle Jetta Hybrid.

Le paradoxe des véhicules diesel

L’énergie Diesel est très controversée et ne peut pas réellement intégrer un classement de véhicules dits « verts ». Cependant, les progrès effectués sur les motorisations Diesel font de certains véhicules de sérieux concurrents des hybrides car ils consomment très peu. Ce sont ainsi des véhicules particulièrement adaptés aux personnes qui font plus de 20 000 kilomètres par an, principalement sur route et autoroute.

La Volkswagen Polo 1.4 TDI Bluemotion 75 ch

C’est tout simplement le modèle le plus économe du marché avec une consommation de 3,1 litres pour 100 km.

La Renault Clio Energy dci 90Ch

Avec une consommation de 3,2 l pour 100 kilomètres et des émissions carbone à 83 g/km, c’est le véhicule français à motorisation diesel le plus écologique.

 

Pour conclure, le choix d’un véhicule « vert » doit se faire en fonction de l’utilisation que l’on a de sa voiture. Cependant, il est évident que dans les années à venir, les modèles électriques et hybrides proposeront des solutions de plus en plus propres, économiques et proches des véhicules classiques en termes de puissance et d’autonomie.

Laisser un commentaire