Entretien automobile

Comment bien entretenir son véhicule

Afin de maintenir en état votre véhicule, il convient d’être assez attentif à son entretien, aussi bien pour des raisons économiques que de sécurité. Un véhicule bien entretenu est en effet moins sujet aux pannes. Cela peut être également un atout en cas de revente ou vous éviter une contre-visite inutile en cas de contrôle technique. Parmi les actions à mener pour bien entretenir une voiture, il convient de distinguer l’entretien courant, aisément réalisable dans son garage, et les entretiens ponctuels, de la responsabilité d’un professionnel.

Ce qui peut être fait soi-même

En matière d’entretien de voiture, un certain nombre de points peuvent être effectués facilement sans avoir forcément de grandes connaissances en matière de mécanique.

Le contrôle des niveaux

En soulevant le capot moteur, quelques éléments peuvent être contrôlés aisément. Le contrôle doit s’effectuer sur le plat et avec un moteur froid (éteint depuis au moins 15 minutes).

Il s’agit :

  • Du niveau d’huile. Idéalement, il doit être juste en-dessous du maximum. Il convient de faire la mesure une fois par semaine. Si vous constatez une baisse importante du niveau, cela atteste d’un dysfonctionnement quelque part. Vous pouvez alors demander l’avis de votre garagiste.
  • Du niveau de liquide de refroidissement qui doit toujours être situé entre le minimum et le maximum.
  • Du niveau du produit à lave-glaces. Petite astuce pour l’hiver : pensez à mettre du liquide antigel.
  • Du niveau de liquide de frein qui doit également être remplacé de manière régulière par un spécialiste.

Les éléments à inspecter

Une partie des accessoires et éléments d’une voiture peuvent être inspectés visuellement. Pensez à vérifier l’état des durites et autres courroies du bloc moteur. Si des éléments sont craquelés ou si la tension laisse à désirer, il convient de les remplacer.

Vérifiez également votre éclairage. Si une ampoule n’éclaire plus ou si l’intensité baisse, il convient de la remplacer. Pensez aussi à vérifier et à régler la hauteur de l’éclairage.

Pour savoir si votre essuie-glace doit être remplacé, c’est simple : s’il laisse des traces, vous pouvez le jeter. Enfin, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ainsi que leur état. Une usure irrégulière peut indiquer un mauvais équilibrage des trains. Bien évidemment, si le témoin d’usure est atteint, il faut les faire remplacer.

Les tâches d’entretien à confier à un professionnel

La plupart des actions d’entretien doivent être effectuées par un garagiste. Afin de garantir l’état du moteur de votre véhicule, il convient de faire une vidange d’huile tous les 7500, 10 000 ou 15 000 kilomètres selon le type de véhicule. C’est l’occasion de changer le filtre à huile.

D’une manière générale, il convient d’emmener votre véhicule chez votre garagiste ou concessionnaire une fois par an ou tous les 10 000 km. Assurez-vous que le carnet d’entretien est bien rempli pour savoir quels éléments ont été remplacés.

Les éléments qui nécessitent à être remplacés de manière régulière sont :

  • Le filtre à huile,
  • Le filtre à pollen, les disques et plaquettes de freins,
  • Les bougies,
  • Les filtres à gazole,
  • Les amortisseurs (souvent au bout de 100 000 km), …

Avez-vous d’autres astuces à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire 🙂

Laisser un commentaire