Bien préparer son contrôle technique

10 conseils pour bien préparer son contrôle technique

Pour éviter une contre-visite inutile, qui est parfois onéreuse, voici quelques conseils afin de préparer simplement votre véhicule pour son examen de contrôle technique. Certains défauts nécessitant une contre-visite sont en effet facilement réparables soi-même.

1 Le choix du centre et les documents administratifs nécessaires

Si tous les centres de contrôle technique s’occupent des voitures classiques roulant à l’essence ou au diesel, certains véhicules spécifiques nécessitent des équipements particuliers. C’est par exemple le cas des 4×4 ou des véhicules fonctionnant au gaz / GPL.  Pensez à bien vérifier que votre véhicule peut être pris en charge au moment de la réservation. Cela vous évitera un déplacement inutile.

Concernant les documents, il faut vous munir impérativement de votre carte grise.

2 Contrôle de l’identification du véhicule

Pensez à vérifier l’état de vos plaques d’immatriculation (avant et arrière). Si une des plaques est détériorée ou difficile à lire (caractères absents ou partiellement décollés), la contre-visite est systématique ; de plus, vous risquez une contravention en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.

3 Contrôle du freinage

Sachez que certains déséquilibres de freinage sont plus sensibles à froid qu’à chaud. Il est donc conseillé de rouler quelques temps avant de présenter votre véhicule au contrôle technique.

Même si les plaquettes de frein et les disques usés ne nécessitent pas de contre-visite si le freinage est toujours correct, pensez tout de même à les changer régulièrement. Cela ne pourra que renforcer les conditions de sécurité dans lesquelles vous roulez.

Pensez à faire le niveau du liquide de freinage et tous les autres pendant que vous y êtes.

4 Contrôle de la visibilité

Pour tout ce qui concerne la visibilité, c’est simple, la contre-visite est obligatoire si le pare-brise présente des fissures dans le champ de vision ou des impacts plus grands qu’une pièce de deux euros, si un rétroviseur est endommagé ou manquant (toute réparation artisanale est également sanctionnée !) et si les essuie-glaces sont absents ou en mauvais état. Ce sont des éléments facilement vérifiables alors n’hésitez pas à les remplacer au préalable.

5 Contrôle de l’éclairage et de la signalisation

Faites le tour complet de vos feux. Toutes les ampoules doivent être fonctionnelles, même celles des répétiteurs de clignotants ou celles qui éclairent la plaque arrière. Sachez aussi que si la hauteur de votre éclairage n’est pas bonne, cela donne lieu à une contre-visite. Il existe une méthode pour les régler soi-même, mais pour un réglage plus fin, il convient de demander à votre garagiste.

6 Contrôle des liaisons au sol

Vérifiez vos pneus. Si la barre d’usure est atteinte, il faut les remplacer. Si vos jantes sont abîmées, cela sera aussi sanctionné. Enfin, pensez à essuyer vos amortisseurs car les fuites seront également soumises à réparation. Si vous constatez un écoulement régulier, demandez conseil à votre garagiste.

7 Contrôle de la carrosserie

Aucun élément ne doit être saillant. Si c’est le cas, redressez les si possible (baguette de porte ou de pare-chocs, …). Toutes les portes doivent se fermer et s’ouvrir correctement.

8 Contrôle des équipements

Les sièges doivent être évidemment bien fixés et les éléments de sécurité comme les ceintures, tous présents et visibles. Pensez à enlever les équipements pour bébé. Testez aussi votre klaxon.

9 Contrôle des organes mécaniques

C’est souvent difficile à détecter ou à réparer soi-même, mises à part les fuites de carburant. Si votre ligne d’échappement fait du bruit, pensez à vérifier les fixations. Il suffit parfois de resserrer un élément.

10 Contrôle de la pollution

Ce n’est pas aisé de vérifier son niveau de pollution soi-même. Ce que vous pouvez faire, c’est de rouler un peu à haut régime afin de « chauffer votre véhicule ». En effet, une voiture « froide » peut parfois être sanctionnée par un « faux positif » dans le cadre du test pollution.

Laisser un commentaire