Contrôle Technique automobile

Qu’est-ce que le contrôle technique pour particulier ?

Le contrôle technique est un examen visuel obligatoire auquel sont soumis les particuliers et professionnels propriétaires d’un véhicule. La réglementation des contrôles techniques est variable selon le statut du propriétaire et le type de véhicule. Dans tous les cas, il doit être effectué dans un centre agréé par l’Etat.

Les véhicules concernés

Tout propriétaire d’une voiture dont le poids est inférieur à 3,5T est tenu d’effectuer de manière périodique un contrôle technique. Cela concerne ainsi les voitures pour particuliers, les 4×4, les véhicules utilitaires, les véhicules de collection ainsi que les camping-cars. Remarque importante :  avant de prendre rendez-vous, vérifiez que le centre de contrôle technique où vous envisagez de placer votre véhicule soit bien adapté à votre type de véhicule, mais aussi à votre type d’énergie. En effet, tous les centres ne sont pas équipés pour les 4×4, les camping-cars ou les véhicules fonctionnant au gaz / GPL.

Quand effectuer le contrôle technique

Le premier contrôle technique doit être effectué avant la date du 4ème anniversaire pour un véhicule neuf. Pour les véhicules âgés de plus de 4 ans, la périodicité des contrôles est de 2 ans. Toutefois, pour les véhicules de plus de 30 ans dont la carte grise atteste que c’est un véhicule de collection, les contrôles techniques sont à faire tous les 5 ans.

La nature du contrôle technique

Le contrôle technique est un examen visuel qui vérifie plus d’une centaine de points regroupés en 11 rubriques :

  • L’identification du véhicule,
  • Le freinage,
  • La direction,
  • Les éléments de visibilité comme le pare-brise,
  • Les étalements d’éclairage et de signalisation,
  • La liaison au sol,
  • La structure et l’état de la carrosserie
  • Les équipements intérieurs, comme les avertisseurs sonores ou les ceintures de sécurité
  • Les organes mécaniques,
  • Le niveau de pollution,
  • Le niveau sonore.

Certains véhicules, notamment ceux qui fonctionnent au gaz/ GPL, doivent passer des tests supplémentaires.

Le résultat du contrôle technique

A la fin du contrôle, un procès-verbal est établi et donné au propriétaire. Ce document indique notamment les défauts nécessitant ou non une contre-visite. Si des défauts importants sont signalés, le propriétaire doit donc réparer les éléments concernés et effectuer une contre-visite dans les deux mois suivant la première visite.

Une fois que le contrôle technique est validé, un timbre spécifique est apposé sur la carte grise du véhicule, et une vignette mentionnant la date limite du prochain contrôle technique est placée sur le pare-brise.

Vente d’un véhicule d’occasion

Pour effectuer la vente d’un véhicule d’occasion, il est impératif d’avoir effectué un contrôle technique dans les 6 mois précédant la vente. Cette mesure est obligatoire, sauf dans le cas où l’acheteur est un garage ou un concessionnaire.

Réservez dès à présent votre contrôle technique gratuitement sur notre site !

Laisser un commentaire