vidange

Pourquoi la vidange ?

Entrons dans le vif du sujet : pourquoi faire la vidange ? Ca ne casse jamais. Ca ne s’allume plus que très rarement sur un tableau de bord. Les cadrans donnant la température et la pression de l’huile ont disparu… Pourquoi faudrait il alors s’en soucier et la changer?

Pour les néophytes de la mécanique, l’huile est un élément majeur du moteur.En effet, celle-ci assure l’absence de friction entre les différentes pièces qui composent un moteur. Et la vidange de l’huile du moteur, sert à maintenir la bonne qualité. D’autant plus que cette qualité n’est pas vérifiée au contrôle technique: souciez vous en car personne ne le fera pour vous…

Quels sont les différents éléments à vérifier ?

Il y a bien sûr plusieurs points à examiner :

le filtre à huile : permet de purifier l’huile, à changer à chaque vidange.

le filtre à air : permet de retirer les particules indésirables contenues dans l’air, à contrôler à chaque vidange, mais à changer toutes les 2 vidanges.

le filtre à carburant : permet d’éliminer toutes les impuretés ou l’eau contenue dans l’essence ou le diesel, à changer toutes les 2 vidanges.

le filtre d’habitacle : Le filtre d’habitacle est donc là pour assurer aux occupants une bonne qualité de l’air à l’intérieur du véhicule, à contrôler à chaque vidange et doit être changé tous les 20 000 kilomètres, ou tous les ans.

Et enfin, l’essentiel :

l’huile : à changer à chaque vidange

Comment choisir l’huile adaptée ?

Il existe deux indicateurs à prendre en compte lors du choix de l’huile moteur. Les voici:

la viscosité : c’est une mesure de résistance  à l’écoulement d’un fluide; une norme internationale définit les différents niveaux de viscosité des huiles par deux chiffres séparés par la lettre W (ex. 10W40) : plus le premier chiffre est petit, plus l’huile est fluide à froid et plus le deuxième chiffre est élevé, plus l’huile sera visqueuse à haute température.

la spécificité : quelques critères sont tout de même à prendre en compte avant de choisir son huile : le type de véhicule (essence, diesel, Turbo…), l’utilisation que vous en faites, votre façon de conduire et l’âge de votre véhicule.

Et si je ne fais pas la vidange ?

C’est de cette manière que va s’user votre moteur. Et à un rythme bien plus rapide que s’il était entretenu par des vidanges faites au bon moment.

A quelle fréquence ?

La fréquence des vidanges varie en fonction des constructeurs automobiles et de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Il est cependant conseillé de procéder à une vidange tous les 10 000 km ou tous les ans au minimum.

Et si vous avez besoin d’un coup de main pour trouver un bon garagiste pour vous aider, n’hésitez pas à nous appeler 😉

Laisser un commentaire