Tuning-Automobile

Tuning et contrôle technique

Fan de Tuning ? Voici ce qu’il faut à tout prix savoir quant au contrôle technique de votre véhicule mais également concernant son assurance.

Peut-être qu’on vous l’apprend, mais il y a certaines conditions à remplir si votre voiture est modifiée, afin de pouvoir passer au contrôle technique.

En règle générale, toute modification pouvant entraîner un changement (même léger) des données techniques constructeur d’origine est formellement proscrite, si vous n’effectuez pas auparavant une homologation auprès de la DRIRE (Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Cette « transformation notable » va donc être inscrite sur le nouveau certificat d’immatriculation de votre véhicule, après homologation bien sûr !

La DRIRE contrôle très minutieusement votre véhicule afin que celui-ci soit en totale conformité technique avec le Code de la route, question d’assurer la sécurité de tous les automobilistes français.

Si votre carrosse passe haut la main l’homologation par la DRIRE, vous êtes néanmoins dans l’obligation de signaler toute modification à votre assureur !

Attention à l'assurance de votre véhicule customisé

Que se passe-t-il si je roule avec un véhicule customisé qui n’est pas homologué ?

Dans le pire des cas, qui se trouve être celui d’un accident de la route au volant d’une voiture dite « customisée » et surtout non homologuée (donc, avec des modifications non déclarées à l’assureur), sachez que vous paierez à vie le dédommagement de la victime et réparerez seul les dégâts que vous avez causés.Saisie véhicule

Effectivement, votre assurance peut refuser de couvrir les dégâts suite à l’expertise et au rapport de police. Mais sans en arriver à l’hypothèse de l’accident, vous risquez de voir votre assurance sauter et votre voiture saisie en cas de contrôle de routine de la part de la police.

Si vous tombez sur un contrôleur technique véreux (ce qui ne risque pas d’arriver si vous passez par Controletechniquegratuit.com), sachez que celui-ci risque également de voir son centre fermer, ou même de se voir virer de celui-ci s’il laisse votre voiture passer au contrôle technique en fermant les yeux sur quelques modifications..

Que faire si ma voiture ne passe pas l’examen de l’homologation de la DRIRE ?

Malheureusement, la décision est tombée et vous ne pouvez rien y faire : vous n’avez tout simplement pas le droit de circuler sur les routes nationales au volant de votre voiture. La Sécurité Routière vous conseillera alors de vous rabattre sur des équipements et accessoires produits par le constructeur de votre véhicule.

Que faire si ma voiture a subi des modifications au niveau du moteur ?

Si vous possédez une voiture à moteur modifiée, sachez que vous n’avez en aucun cas le droit de rouler avec sur le réseau routier français : il ne vous reste plus que les circuits et pistes réservées à cet effet ! Ceci dit, le transport de ce genre de véhicules doit se faire sur un plateau seulement.

Ai-je le droit d’apporter des modifications à la sonorisation et d’ajouter des accessoires sur ma voiture ?

Ces genres de modification ne sont pas considérées comme étant des transformations notables, vous n’avez donc pas besoin d’autorisation pour les accessoires et la sono de votre voiture. La seule règle à respecter quant aux modifications liées à la sonorisation ou autres accessoires, est de ne pas alourdir votre voiture (aucune modification sur le poids de celle-ci).

Néanmoins, certaines modifications sont formellement interdites, comme les néons, boucliers avant et autre aileron supplémentaire. Pensez donc à vous renseigner avant d’effectuer quelconque modification afin de vous éviter de gros ennuis.

Mon assureur refuse d’assurer mon véhicule customisé, que faire ?

Pas de panique, il existe des assureurs spécialisés dans l’assurance de véhicules customisés. Cependant, au niveau de la réglementation européenne, ça risque de bloquer si vous souscrivez à ce genre d’assurance, donc faites attention à cela également avant de vous mettre au tuning.

Avez-vous été confronté à ce genre de mésaventure ? N’hésitez pas à nous en faire part.

Laisser un commentaire